Le Burkina Faso n'a publié aucune déclaration officielle ni législation concernant le statut juridique des cryptomonnaies au niveau national. En tant que membre de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), le Burkina Faso relève de la juridiction de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), qui supervise la politique monétaire de huit pays, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo (1). Bien que les cryptomonnaies ne soient pas explicitement interdites, elles opèrent dans une zone grise réglementaire sans cadres juridiques spécifiques régissant leur utilisation (1).
La BCEAO a adopté une position prudente sur les cryptomonnaies, l'ancien gouverneur Tiemoko Meyliet Koné déclarant que le Bitcoin et les autres cryptomonnaies ne sont pas les bienvenus dans la région de l'UEMOA. Selon la position de la banque centrale, les cryptomonnaies ne peuvent pas être contrôlées et manquent de la contrepartie et de la garantie de valeur nécessaires aux monnaies légitimes (1). La BCEAO a souligné que, puisqu'aucune autorité n'est responsable de ces actifs numériques, elle ne peut autoriser leur circulation au sein de l'union monétaire, malgré des conversations en cours avec d'autres banques centrales qui n'ont abouti à aucun changement de cette position (1).
"The governor of the BCEAO, the West African CFA Franc zone's central bank, said Bitcoin and cryptocurrencies are not welcome in WAEMU. A currency needs a counterpart and a value guarantee, according to Tiemoko Meyliet Koné."
Malgré la position restrictive de la BCEAO, la banque centrale a développé une infrastructure financière numérique, notamment la Plateforme de Système de Paiement Instantané Interopérable et l'e-CFA, une monnaie numérique de banque centrale. La BCEAO autorise l'émission de monnaie électronique via des modèles bancaires et non bancaires, avec des progrès significatifs réalisés depuis l'adoption de son cadre réglementaire sur la monnaie électronique en 2006 et sa mise à jour en mai 2015 (2). Cependant, ces initiatives se concentrent sur les monnaies numériques centralisées plutôt que sur les cryptomonnaies décentralisées, laissant le Bitcoin et les actifs similaires sans approbation réglementaire formelle ni reconnaissance au Burkina Faso (2).
Source:
https://chaintum.io/wp-content/uploads/2023/10/Blockchain-and-Crypto-Regulations-in-BCEAO-1.pdf
https://www.afi-global.org/wp-content/uploads/2024/10/bceaoevolution.pdf
Dernière mise à jour : 18-10-2025 Avis de non-responsabilité : Cet article ne fournit pas de conseils juridiques. Si vous avez besoin de conseils juridiques, veuillez contacter directement un avocat.
Nous avons classé les meilleures crypto-bourses pour Burkinabé en 7 catégories...
Acheter
- Vous pouvez acheter des crypto-monnaies sur ces bourses
Vente
- Vous pouvez vendre des crypto-monnaies sur ces bourses
Commerce
- Bourses qui offrent des plateformes de trading avancées
Portefeuille
- Stockez votre crypto-monnaie dans un propre « portefeuille » sur ces bourses
Jeton
- Les bourses qui ont créé leur propre jeton cryptographique
Référence
- Référez vos amis à ces échanges et recevez une récompense
Paiements
- Prenez les paiements crypto pour votre boutique en ligne avec ces échanges
Liste tous les
- Vous ne savez pas quoi faire? Voici une liste de tous les meilleurs échanges pour Burkinabé