La cryptomonnaie n'est pas reconnue comme monnaie légale en République du Congo, bien que la possession et le commerce de crypto restent techniquement légaux en l'absence de réglementations nationales spécifiques. En tant que membre de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), le Congo opère sous la surveillance monétaire régionale de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC), qui a exprimé de fortes inquiétudes concernant les cryptomonnaies (1). Le Fonds Monétaire International a rapporté que six pays, dont la République du Congo, ont interdit la crypto, bien que cela se réfère principalement à l'interdiction pour les institutions financières de faciliter les transactions de cryptomonnaies plutôt qu'à une interdiction totale pour les citoyens (2).
La Commission Bancaire de la BEAC a émis des réglementations en mai 2022 interdisant aux banques, institutions de microfinance et fournisseurs de services de paiement de détenir, échanger, convertir ou régler des transactions en cryptomonnaies. Les institutions assujetties doivent identifier et suivre les transactions liées aux cryptomonnaies, en fournissant des rapports mensuels détaillés aux autorités de régulation, y compris les informations sur les clients, les montants des transactions, les devises impliquées et les objectifs (1). Cette interdiction s'étend aux partenaires techniques impliqués dans les services de paiement, qui ne peuvent ni souscrire ni détenir de cryptomonnaies pour leur propre compte ou pour le compte de tiers (1).
"Only one-quarter of countries in sub-Saharan Africa formally regulate crypto. However, two-thirds have implemented some restrictions and six countries including the Republic of Congo have banned crypto."
La position régionale reflète les inquiétudes selon lesquelles les cryptomonnaies pourraient drainer les réserves de devises étrangères et menacer la stabilité financière au sein des États membres de la CEMAC, notamment le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale, le Gabon et le Congo Brazzaville. La BEAC a réaffirmé lors d'un forum fintech en janvier 2024 que l'achat de cryptomonnaies à l'étranger transforme les francs CFA en devises étrangères, affaiblissant ainsi les stocks communs de change (2). Malgré ces restrictions, des plateformes mondiales comme Binance et d'autres bourses permettent aux traders congolais d'accéder aux marchés des cryptomonnaies par le biais du trading de pair à pair et des services d'argent mobile, opérant dans un environnement non réglementé sans protection gouvernementale ni directives juridiques claires (2).
Source:
https://4mlegaltax.com/regulation-of-cryptocurrency-in-the-cemac/
https://www.imf.org/en/Blogs/Articles/2022/11/22/africas-growing-crypto-market-needs-better-regulations
Dernière mise à jour : 18-10-2025 Avertissement : Cet article ne fournit pas de conseils juridiques. Si vous avez besoin de conseils juridiques, veuillez contacter directement un avocat.
Nous avons classé les meilleures crypto-bourses pour Congolais en 7 catégories...
Acheter
- Vous pouvez acheter des crypto-monnaies sur ces bourses
Vente
- Vous pouvez vendre des crypto-monnaies sur ces bourses
Commerce
- Bourses qui offrent des plateformes de trading avancées
Portefeuille
- Stockez votre crypto-monnaie dans un propre « portefeuille » sur ces bourses
Jeton
- Les bourses qui ont créé leur propre jeton cryptographique
Référence
- Référez vos amis à ces échanges et recevez une récompense
Paiements
- Prenez les paiements crypto pour votre boutique en ligne avec ces échanges
Liste tous les
- Vous ne savez pas quoi faire? Voici une liste de tous les meilleurs échanges pour Congolais