La cryptomonnaie n'est pas explicitement illégale au Togo, mais elle opère sans cadre réglementaire spécifique ni reconnaissance légale (2). En tant qu'État membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, le Togo est soumis à la supervision de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), qui sert d'institution d'émission commune pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo (1). La BCEAO a le droit exclusif d'émettre de la monnaie dans tous les États membres, et les cryptomonnaies ne sont pas reconnues comme monnaie légale au sein de l'union monétaire (1).
Le gouvernement togolais n'a promulgué aucune loi interdisant spécifiquement les activités de minage ou de trading de cryptomonnaies en 2025 (2). Cependant, les utilisateurs potentiels et les mineurs de cryptomonnaies doivent se conformer aux exigences légales et réglementaires générales concernant l'utilisation de l'électricité, la fiscalité et les importations de technologies qui pourraient avoir un impact sur leurs activités (2). Le gouvernement a concentré ses efforts d'économie numérique sur la promotion des services financiers numériques traditionnels via des canaux réglementés, y compris les services d'argent mobile et les systèmes de paiement électronique supervisés par la BCEAO (2).
"Understanding the legality of crypto mining in Togo is crucial for investors, traders, and users involved in the cryptocurrency sector. Legal clarity helps in assessing the risk associated with investments and operational activities in the crypto space."
L'intérêt pour la cryptomonnaie est en croissance au Togo, reflétant les tendances observées dans de nombreuses nations africaines, avec plusieurs petites et moyennes opérations de minage débutant dans la capitale Lomé (2). Le ministère de l'Économie et des Finances a fourni des directives générales et des avis auxquels les opérateurs de cryptomonnaie doivent se conformer, y compris le respect des réglementations commerciales et fiscales standard qui s'appliquent à toutes les activités économiques (2). Les initiatives éducatives axées sur la technologie blockchain et ses applications ont vu une participation accrue, développant une expertise locale malgré l'absence de législation complète spécifique à la cryptomonnaie (2).
Source:
https://www.bceao.int/en/content/presentation-bceao
https://blog.mexc.com/wiki/is-crypto-mining-legal-in-togo/
Dernière mise à jour: 19-10-2025 Avertissement: Cet article ne fournit pas de conseils juridiques. Si vous avez besoin de conseils juridiques, veuillez contacter directement un avocat.
Nous avons classé les meilleures crypto-bourses pour Togolais en 7 catégories...
Acheter
- Vous pouvez acheter des crypto-monnaies sur ces bourses
Vente
- Vous pouvez vendre des crypto-monnaies sur ces bourses
Commerce
- Bourses qui offrent des plateformes de trading avancées
Portefeuille
- Stockez votre crypto-monnaie dans un propre « portefeuille » sur ces bourses
Jeton
- Les bourses qui ont créé leur propre jeton cryptographique
Référence
- Référez vos amis à ces échanges et recevez une récompense
Paiements
- Prenez les paiements crypto pour votre boutique en ligne avec ces échanges
Liste tous les
- Vous ne savez pas quoi faire? Voici une liste de tous les meilleurs échanges pour Togolais